
Par Damien Collocen March 2015 - contribuer
Souvenez-vous du discours du patron de Nokia en 2011 : "la bataille des mobiles est devenue une bataille des écosystèmes, dans laquelle les écosystèmes ne comprennent pas seulement les appareils et leurs logiciels, mais aussi les développeurs, applications, e-commerce, publicité, recherche, medias sociaux, géolocalisation, messageries et beaucoup d'autres choses. Nos compétiteurs ne nous prennent pas des parts de marché avec des appareils : ils nous prennent des parts de marché avec un écosystème tout entier. Ceci signifie que nous devons décider comme construire, catalyser ou rejoindre un écosystème" (retrouvez l'intégral du mémo ici).
Le secteur des mobilités n'échappe pas à ce nouveau défi : le "logiciel dévore le transport", mettant ses acteurs face à de nouveaux enjeux dépassant largement ceux des filières traditionnels de l'automobile, des transport publics et de la ville. Le parcours du voyageur - information, guidage, tarification, paiement, expérience à bord, recommandations,...- n'est plus maîtrisé de bout en bout par un acteur ou même une seule filière. Quels seront les standards de demain ? Qui captera l'attention - et les données - des voyageurs ? Qui sera le sous-traitant de qui ? Avec quels modèles économiques ?
Si vous vous sentez concernés par ce discours, rejoignez la Fabrique des Mobilités pour construire ensemble ce nouvel écosystème des mobilités.
Contactez-nous ici