SideWalk Labs vous présente son petit Flow

Par Gabriel Plassaten August 2016 - contribuer

Google, devenu Alphabet, a ouvert SideWalk Labs en 2015. Récemment, ce lab a annoncé le lancement de Flow. La cible est simple, toutes les villes, et l'objectif, celui de résoudre les problèmes de congestion, de mobilité quotidienne et également d'une aide plus ciblée sur les plus fragiles.

Sidewalk Labs s'associe au département américain des Transports (DoT) et ses sept Smart City finalistes pour concevoir Flow avec deux outils : Analytics et une messagerie. Flow analytics aident les villes à comprendre comment les routes sont utilisées et comment les gens peuvent réagir à des mesures politiques , de nouvelles infrastructures, ou des technologies. Flow peut:

  • intégrer les données du smartphone aggregées et anonymisées de milliards de km de voyages (à partir du programme de mobilité urbaine de Google ) ainsi que les données des capteurs (par exemple, via les kiosques LinkNYC Wi- Fi ) pour créer une vue en temps réel des routes et changer les usages ;
  • sélectionner et analyser les segments de route spécifiques pour comprendre les origines de la congestion selon les types de voyage réalisés et les localisations du trafic ;
  • simuler l'impact des nouvelles routes, des voies de transit, des services de mobilité , et des incitations sur le trafic en demandant «what if» et en partageant les enseignements entre les villes utilisant Flow;
  • tester de nouvelles technologies comme les véhicules autonomes en déployant des capteurs et en évaluant les impacts de la mobilité sur l'ensemble du système.

La messagerie interactive de Flow aide les villes à créer des options de mobilité plus efficaces et plus équitables dans les applications mobiles ou sur des plates-formes urbaines (comme LinkNYC ), et surout à communiquer aux citoyens :

  • Des itinéraires dynamiques pour accéder aux stationnements, leur fournit le prix , et montre la disponibilité au début de leur voyage pour éviter de chercher et encourager d'autres modes de transport en commun .
  • Des solutions de transit dynamique pour ajuster les itinéraires en temps réel la demande et fournir de nouveaux services de mobilité partagés pour les citoyens sans un smartphone.
  • Des espaces dynamiques permettant d’utiliser l'espace à vide pour le fret , le covoiturage , et le partage des vélos sur la base de l'évolution des conditions et de la demande.

Google, via SideWalk Labs arrive donc dans le conseil auprès des collectivités. Avec de sérieux arguments, des données et bientôt des outils "open source". Un petit détour par le blog nous donne clairement le ton :

"In other words, when you mix innovation and cities, you can expect more from both. Which brings us back to question of whether the digital age has truly mixed with the urban environment. Another spoiler alert: it hasn’t."

"It’s possible to use the silicon chips in everyone’s pockets to create a more responsive mobility network  [...] But instead of cooperating on this sort of seamless system, private actors and public agencies to date have built disconnected apps and engaged in turf wars."

SideWalk Labs pourrait également être l'éclaireur pour préparer l'arrivée des voitures autonomes. En travaillant dès maintenant avec plusieurs villes, SideWalk Labs leur permet de renouer des liens avec les citoyens, d'identifier les contextes les plus pertinents et disponibles à expérimenter des solutions robotisées.