Accueilli dans un lieu très propice au travail collectif en petit groupe, la plume à loup, cette 1ère résidence a rassemblé des représentants des Fabriques des Energies (Nicolas Loubet), Logistiques (Tristan Bourvon ADEME, Victor Rawyler CPV), Mobilités (Gabriel Plassat ADEME), une future Fabrique de l’habitat (Mélia Delplanque avec HyperFab) ainsi que des personnes avec des compétences dans différents domaines liés au wiki (Mediawiki, wikibase notamment) : Nicolas Nallet, Sebastien Beyou, Cyril Libert, Laurent Després, Florent Kaisser, Benjamin Danon.
Les fabriques relèvent de démarche similaire visant à produire des communs dans un domaine ou sur des problématiques, élevant ainsi les connaissances des acteurs. Cette page décrit la structure commune des fabriques (Lien). Pour autant, chaque fabrique possède sa dynamique propre, sa culture et ses objectifs. Pour accompagner les fabriques sans imposer, nous avons identifié à minima deux choses :
- la rédaction d’une charte (en cours) sur laquelle les Fabriques pourront s’accorder,
- le travail collectif sur un wiki mutualisé. Nous considérons que la documentation et l’indexation des ressources constituent probablement la base des compétences des collectifs engagés dans une fabrique. Le wiki est le reflet d’une organisation et réciproquement. C’est un objet lien essentiel. Il rend visible les progrès du collectif, offre du contenu « angulé » en fonction de chaque personne et permet grâce à l’API de « propager » le contenu vers des sites web partenaires.
Un wiki mutualisé permettra aux Fabriques de mieux se coordonner pour :
- Produire, indexer des communs dans leur « domaine »
- Eviter de recréer des silos, donc s’interconnecter du mieux possible pour explorer des défis systémiques complexes (au sens d’E.Morin).
- Mutualiser des dépenses, des coûts d’infrastructures et de maintenance tout en offrant un environnement dédié à leurs communautés
Durant ces deux jours, qu’avons-nous fait et appris pendant cette résidence ? Ce PAD rassemble les détails de ces 2 jours.
Sujets techniques liés au WIKI
- Possibilité de mettre en œuvre des portails pour entrer dans « son » wiki,
- L’URL peut être différente pour chaque portail ce qui permettra d’afficher son identité à chaque fabrique,
- Le menu en haut peut être différent pour chaque URL offrant la possibilité de moduler l’affichage,
- Il est possible d’intégrer dans des sites web partenaires certaines données du wiki en utilisant le plein potentiel de l’API sémantisée ; Ce point est stratégique pour afficher les contenus du wiki dans une multitude de communautés,
- Le travail a été relancé sur la problématique complexe de la traduction. Wikifab développé par Dokit propose un wiki multilangues qui pourrait être un bon objectif.
Sur la méthode de travail
Nous avons également prototypé une méthode de travail collective et contributive, elle aussi documentée, la stigmergie :
- Identification des sujets d’intérêt, regroupement puis sélection
- Travail en sous-groupe, échanges pour se synchroniser toutes les 2 heures environ
- Cette méthode appliquée et mise en oeuvre dans les Fabriques est à renseigner en continu sur la page du wiki « Animation Stigmergique ».
Contribution, financement et co-rémunération
Nous testons également un budget collectif sur Open Collective alimenté par plusieurs structures représentatives des Fabriques permettant d’alimenter des coûts (logement, repas, mobilité) et des compétences (en s’appuyant sur une méthode de co-rémunération). Les contributeurs souhaitant être rémunérés pourront ainsi indiquer publiquement le montant qu’ils jugent correspondre à leurs actions.
Les principaux enseignements
- Il est essentiel de poursuivre les échanges et travaux inter fabriques pour définir ensemble notre charte commune : ce qui nous rassemble, ce que nous pouvons faire ensemble. Pour cela tous les profils sont nécessaires à la fois technique mais aussi responsable de communautés, animateur, planificateur.
- Des temps d’échanges en présentiel renforcent les liens entre la communauté des spécialistes de mediawiki et les besoins des utilisateurs et contributeurs des Fabriques. Il s’agit de bien comprendre les besoins, d’étudier les possibilités techniques et d’itérer ensemble pour avancer pas à pas, fonction par fonction pour rester le plus simple possible et répondre au juste besoin. Il est préférable que l’outil soit en retard par rapport aux communautés car ce retard leur permet d’exprimer plus finement leurs besoins réels et d’éviter ainsi des développements inutiles ou inappropriés.
- La diffusion des ressources du wiki peut maintenant se faire à travers un réseau de sites web partenaires. Des effets de réseaux sont à rechercher pour diffuser largement les ressources du wiki. Ceci permettra de spécialiser le wiki pour la contribution, donc plutôt tourner vers des profils formés et de faire porter aux sites web la consultation. En conséquence, un nouvel équilibre est à travailler entre l’effort de design sur le wiki pour développer la contribution et le jardinage, et le design des interfaces sur les sites web pour la consultation. Une plus grande consultation sur les sites web pourra ramener sur le wiki des contributeurs.
- L’équilibre centralisation / distribution semble se positionner de façon optimale avec
o Un wiki central pour les Fabriques grâce à des entrées dédiées via des portails. Cette centralisation simplifie les mises à jour, permet de mutualiser des contenus, de réduire les silos, de mutualiser les efforts techniques et plus largement les coûts.
o Une large distribution des contenus du wiki dans un réseau de sites web partenaires, permettant de « consommer » le contenu du wiki par le plus grand nombre tout en invitant de nouveaux contributeurs sur le wiki. - L’appel à communs (AAC) Résilience démontre l’impact majeur de financement possible dans la quantité/qualité des contributions. Le principe d’AAC permet donc d’accélérer les processus collectifs dans un nouveau champ et d’aligner un grand nombre d’acteurs. Des options complémentaires sont à explorer pour identifier le bon niveau d’incitations : quel bon niveau dans la précision des défis ? faut-il fixer un nombre de commun à sélectionner ?
- L’AAC pourrait également être géré en grande partie par les acteurs concernés. Il s’agira d’explorer les modes de gouvernance, de hiérarchisation et de sélection des projets de communs.
Pour aller plus loin et garder le contact