[Parole de partenaire] Aveli

Par Questions de Julie Braka à Nicolas Le Douarecen May 2023 - contribuer

Pourquoi avoir décidé de créer une association sur les véhicules intermédiaires ?

Le sujet d'une association a été identifié très tôt par les équipes participantes à la première saison de l'eXtrême Défi afin de "lever les blocages qui empêchent l’émergence de véhicules intermédiaires et soutenir le développement d'un nouvel écosystème industriel résilient de véhicules".
Les acteurs membres de l'association sont "réunis par leur volonté commune d'œuvrer à la généralisation d’une mobilité quotidienne des personnes et des marchandises plus respectueuse de notre santé, de notre environnement et compatible avec la neutralité carbone à 2050."
C'est bien cette grande ambition commune, inscrite aux statuts, qui définit cette association et qui cible, sans la nommer, l'hégémonie automobile.

Quelles différences y a-t-il entre l’AVELI et le programme eXtrême Défi de l’ADEME ?

Avant de parler des différences, je souhaiterais insister sur le socle commun. AVELI et XD partagent la même raison d’être, le même diagnostic et la même mission. Les 2 initiatives incitent à mieux travailler “en meute”, à agir en coopétition.
La première différence qui me vient à l'esprit est la gouvernance : ADEME pour l'XD, les membres de l'association de l'autre, l'horizon de temps est sans doute sensiblement différent, l'XD est une intervention d'une durée pluriannuelle, mais destinée à s'arrêter alors que l'association se veut pérenne.En conséquence, les méthodes diffèrent, l'XD est un concours fait de projets, AVELI est une congrégation d'acteurs qui identifient des sujets communs.
Enfin, je vois l'XD comme un département de "recherche & Développement" défrichant les sujets clés et expérimentant avec des choses qui vont marcher, et d'autres pas. Dans ce cadre, AVELI bénéficie de ce qui marche et peut le transférer à ces futures "filières".

Quelles sont vos pistes d’actions pour promouvoir les véhicules intermédiaires ?

Merci de poser cette question, car notre "feuille de route" vient juste d'être votée en conseil d'administration ! Nous avons identifié 3 grandes opportunités pour servir notre raison d'être :

  • cocréer avec les acteurs de l'assurance des contrats qui soutiennent nos membres dans leurs activités
  • initier des évolutions du cadre règlementaire pour sortir de la complexité (et du coût) en vigueur actuellement
  • et à l'appui des opportunités précédentes, diffuser plus largement nos convictions.

Propos recueillis auprès de Nicolas Le Douarec, Président du bureau de l'Association AVELI