
Par Questions de Julie Braka à Patrick Gendre et Jorge Gonzales Suitt de la DGITMen April 2024 - contribuer
L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) a été créée en 2021 pour relever les grands défis du secteur des transports dans un contexte marqué par les transitions écologiques et énergétiques, le besoin d’accroître la résilience des services et réseaux, en particulier dans les territoires, et la révolution numérique. Elle a vocation à renforcer les liens entre les services du MTECT pour soutenir les acteurs de l'innovation à travers ses programmes d’accompagnement Propulse et Tremplin. Elle vient d'accueillir Mélanie Vergnon, sa nouvelle co-coordinatrice qui dirige aussi la sous-direction MINT (Multimodalité, Innovation, Numérique et Territoires) au sein de la DGITM.
L’AIT a vocation à fédérer l'ensemble de la communauté des transports pour développer une culture de l'innovation et faciliter l'expérimentation, le passage à l'échelle et le transfert dans les territoires. Elle partage avec la Fabrique des Mobilités le désir de créer des communs, des ressources ouvertes et mutualisées ou des réseaux pour les acteurs de la mobilité.
Depuis sa création, la Fabrique des mobilités s'est donnée pour mission de réunir les acteurs volontaires pour construire des communs et des coopérations ouvertes pour réussir la transition écologique de la mobilité. Il était naturel que l'Agence de l'Innovation pour les Transports travaille avec la Fabmob, tant la vision de l'AIT en matière d'innovation rejoint l'idée de coopération ouverte avec les territoires et l'écosystème autour de projets développés en commun, dans une logique de réplicabilité et de pérennisation.
La coopération s'est faite jusqu'à présent principalement dans le champ du numérique et des services multimodaux de mobilité par association de service (MaaS), où les enjeux des standards ouverts, du partage des données, et de la mutualisation du code des logiciels sont forts. Elle devrait aussi se développer dans d'autres champs, conception de véhicules ou de services de transport par exemple.
Concrètement, l'AIT collabore avec la Fabrique des Mobilités pour accompagner des évolutions stratégiques ou pour mieux faire levier des communs sur des sujets comme le programme Titre Unique, la promotion des appels à projets Propulse (un accélérateur pour les innovations les plus prometteuses répondant aux enjeux de l'État en matière de politiques de mobilités et de transports) ou Tremplin (accompagnement des innovations plus en amont) et l’évaluation des candidats ou encore la participation à des événements comme le séminaire « Propulse et son écosystème ». Dernièrement, un nouveau champ de collaboration sur des sujets liés à l'accessibilité vient aussi de s'ouvrir.
Propos recueillis auprès de Patrick Gendre et Jorge Gonzales Suitt de la DGITM