
Par Gabriel Plassaten November 2015 - contribuer
Avec la Fabrique, nous permettons aux acteurs volontaires de construire le système d’exploitation des futurs services de mobilités. Pour cela, nous reproduisons le processus de création de valeur des GAFA à un détail près. N.Colin dans son rapport sur la fiscalité du numérique démontre comment les GAFA créent de la valeur. La Fabrique s’inspire de cela, tout simplement parce qu’à l’ère du numérique, l’économie des plateformes peut être très efficace. En résumé, les GAFA fonctionnent de la façon suivant :
La Fabrique reproduit toutes les étapes sauf la dernière. A l’inverse des GAFA, la Fabrique va reverser toutes les externalités positives générées par l’activité des utilisateurs dans la Fabrique à tous les acteurs de la Fabrique. Ces externalités sont ainsi “condensées” dans les communs : données, logiciels, matériels et connaissances. Les communs matérialisent et capitalisent l’activité des acteurs, de chaque projet.
Le contrat au départ est donc radicalement différent : “La Fabrique vous donne accès à son environnement, ses réseaux, ses plateformes techniques ouvertes (les communs) et un accompagnement à la condition que chaque projet, chaque acteur s’impliquent dans les communs qui deviennent ainsi les nouveaux actifs de l’écosystème. La Fabrique garantit une gestion neutre des communs vers tous les acteurs pour accompagner les transitions numériques et écologiques.”
Au fait, pourquoi des plateformes techniques ouvertes ?
Dans la Fabrique, plusieurs plateformes techniques ouvertes sont en cours de développement pour :
Une plateforme numérique pour gérer les données de transports et des premiers briques fonctionnelles (géocodeur), et faciliter l’accès à ces ressources aux entrepreneurs. Nous sommes convaincus :
Une plateforme physique pour développer et gérer des véhicules ouverts modulaires. En dehors des constructeurs, des plateformes véhicules (voiture, vélo, …) existent ou émergent (Local Motors, OSV, Ampool, FranceCraft, Wikispeed, Riversimple, 40fires, xyzcargo, projet européen ESPRIT, La FonderieCar). Par ailleurs, des navettes robotisées dépassent le stade de la R&D et cherchent des clients (Easymile / Robosoft, Bestmile, Navya, autre). Dans la Fabrique, nous avons comme partenaires : Ampool, FranceCraft, et La FonderieCar.
Chaque plateforme technique se compose de plusieurs communautés :
En synthèse, la Fabrique rassemble en même temps quatre dynamiques :
[caption id="attachment_832" align="aligncenter" width="1024"]
les 4 dynamiques[/caption]
accompagner des entrepreneurs dans la mise en oeuvre opérationnelle de leur projet. Il s’agit de la première proposition de valeur de la Fabrique permettant d’alimenter les suivantes,
accompagner les transitions numériques et environnementales des partenaires (industries, territoires, labo, …) en utilisant les dynamiques des projets portés par des entrepreneurs par la mise en oeuvre de ressources partagées,
grâce aux partenaires et aux projets, créer des communautés d’intérêt dans plusieurs domaines pour développer des plateformes techniques ouvertes,
construire des plateformes techniques ouvertes (communs), apporter la culture de l’innovation par les communs et amener des financeurs publics et privés,
La Fabrique des Mobilités se configure alors comme une Méta-Plateforme qui permet d'enclencher les quatre dynamiques décrites précédemment en créant un espace-temps neutre et crédible. Ces quatre dynamiques abaissent les barrières à l’engagement de tous les acteurs et créent une nouvelle culture de l’innovation dans un écosystème en mutation.