L'écosystème et les partenaires

Par Gabriel Plassaten June 2015 - contribuer

Mise en œuvre début 2015, la Fabrique, version prototype, se présente en détails au niveau des partenaires et leurs ressources, des Communs, des droits et contrats, de l’accompagnement des projets lors de Futur en Seine le 12 juin. La Fabrique fait le choix de se centrer sur l’entrepreneur, de lui apporter des ressources organisées pour lui permettre de gagner du temps et de se centrer sur son projet. L’activité des entrepreneurs aidée par la Fabrique va générer des externalités qui seront intégralement reversées à cet écosystème : des réseaux d’acteurs et de projets, des communs, des connaissances.

Aux partenaires de la Fabrique, les pouvoirs suivants sont donnés :

  • EXPLORER : lancer des Appels à Projets conjoints avec la Fabrique,
  • AIMER L’INATTENDU: participer aux processus de sélection des projets,
  • SERENDIPITE : incuber ou excuber des projets dans/hors l’entreprise,
  • LE RESEAU : faire adhérer vos partenaires (caractère transitif),
  • #FabMob : offrir une large visibilité, communication en France et en Europe,
  • ZERO à UN : participer au design du code source de la Fabrique des Mobilités

 

Le rôle clé des Territoires partenaires :

Un projet porté par une start-up ou un groupe industriel dans le domaine des mobilités intègre plus ou moins fortement un territoire, sans forcément être en relation avec une collectivité ou une autorité en charge des transports. Il s'agit:

  • d'être en relation avec des utilisateurs, clients ou usagers. Cette relation peut se faire dans des modes de transports organisés et opérés par des acteurs, sans qu'il soit nécessaire pour les porteurs du projet d'être en contact avec eux. L’accès privilégié à des communautés est essentiel. Les acteurs du territoire participent à les identifier, les organiser, les préparer à “rencontrer” avec des innovations et itérer,
  • d'utiliser des ressources physiques et numériques du territoire (arrêt de bus, route, bus, données ...) ou de compléter une offre de mobilité existante. Ceci conduit à établir une relation avec les acteurs concernés publics et privés,
  • éventuellement d'accéder à certaines données publiques et/ou privées, conduisant là aussi à établir des relations avec les acteurs.

Plus la relation avec les acteurs territoriaux (collectivités, CG, région, autorité organisatrice, exploitant, taxi, association) pour accéder à la multitude sera "sur-mesure" et adaptée aux conditions locales, plus il sera difficile de répliquer les livrables.

Or, la réplication est un facteur majeur de succès, de robustesse de la solution. Le territoire a donc tout intérêt à penser la réplication dès le départ, à accueillir l'innovation pour lui permettre de s'y déployer dans un marché mondial.

Les territoires partenaires de la Fabrique mettent à disposition des ressources organisées (intermédiation avec des citoyens et communautés d'utilisateurs de solution de transports, réseaux de transport, véhicules, infrastructures, données …) sans attendre dès le départ des porteurs de projets des livrables adaptés à leurs besoins spécifiques.

Les territoires pourront spécifier des problématiques à résoudre et se configurer pour que les projets soient alignés avec certains de leurs besoins, mais cet alignement sera fait dans des démarches de co-construction avec les porteurs de projets. Les territoires partenaires vont progressivement devenir des plate-formes de ressources organisées pour accélérer la conception avec les citoyens. L’intégration dans la Fabrique permettra aux collectivités de réinterroger leurs processus d’organisations avec les projets innovants.

Les territoires partenaires ont déjà des liens privilégiés avec la multitude. Ils jouent un rôle d'intermédiation permettant, eux aussi, d'apporter masse critique et rapidité d'accès aux marchés. La masse critique sera apportée par la quantité de contacts privilégiés et diversifiés avec la majorité des communautés et relais couvrant ainsi toutes les typologies de mobilités:

  • zone industrielle, pôle d'activité pour les mobilités pendulaires via les responsables des PDE, PDIE,
  • zone touristique, parc d'attraction pour les mobilités touristiques
  • zone commerciale pour les mobilités liées aux achats et à la logistique,
  • communauté des usagers des transports publics et collectifs,
  • communauté des cyclistes quotidiens,
  • communauté des travailleurs à distance, télétravailleurs, gestionnaire des tiers lieux, télécentres,

La rapidité sera apportée par l’accès direct à des ressources structurées (humaines, physiques et numériques) apportées par le territoire partenaire pour :

  • garantir un accès structuré et performant aux citoyens en jouant son rôle d'intermédiation, avec les principaux générateurs de mobilités, communautés (étudiants, salariés, ... ), les accompagnant dans le changement des pratiques de mobilités (via les relais conseillers en mobilité, PDE, PDlE), accélérant l’accès à des communautés de testeurs,
  • donner accès aux ressources physiques gérées (infrastructures, plateforme et pôle multimodal, véhicules lourds et légers...),
  • donner accès données publiques et des API ouvertes, et faciliter l'accès aux données d'acteurs privés aux porteurs de projets en apportant son réseau.

Dans ces territoires, la Fabrique offrira un cadre pour expérimenter simultanément des innovations (technologie, social ou modèle d’affaire) et des évolutions au niveau réglementaire. La Fabrique jouera alors son rôle d’espace ouvert/fermé, suffisamment grand pour avoir des innovations et maîtrisé pour faire les premiers pas en confiance. Le récent contrat de partenariat d’innovation permettra également de faciliter la mise en œuvre de projet innovant en respectant le code des marchés public.

Les acteurs industriels

Aujourd’hui engagés, de nombreux membres ont rejoint la Fabrique : Michelin Challenge Bibendum et son écosystème d’acteurs associés dans l’Open Lab, Total, Engie, Transdev, Dassault System, Orange, MAIF, Visteon, Systra, et Moviken, Koolicar et Blablacar. Ces acteurs apporteront des ressources organisées aux porteurs de projets. L’identification, la structuration, la numérisation des ressources seront des démarches permanentes.

Des acteurs économiques ayant constitués des plateformes ouvertes particulièrement intéressantes pour avoir dès le départ des actifs mutualisés et développer une culture sur les Communs :

  • Aquinetic porte un nouveau projet Open Source Vehicle Aquitaine utilisant les bases du projet OSV. Ce projet vise un développement de service de mobilité urbaine utilisant des véhicules OSV, ainsi qu’une application pour le tourisme, pour l’agriculture et pour la logistique du dernier kilomètre. OSV est un projet industriel de véhicule quadricycle entièrement Open Source. Ce Commun sera particulièrement utile pour tous les projets véhicules,
  • Canal TP pilote Navitia. Il s’agit d’une solution globale open source comprenant des  calculs d'itinéraires multimodaux, calcul isochrone, prochains passages, arrêts à proximité, Information voyageurs en temps réel (perturbations, etc...). Les données cartographiques sont extraites d'OpenStreetMap,
  • Freshmile a développé une offre de service pour la mobilité, la gestion des flottes et des VE. Les données générées par l’activité seront portées par Freshmile.org en open data.
  • L’IMREDD est conçu autour d’une plateforme technologique ouverte, en lien fort avec les activités de R&D des entreprises partenaires mais également lieu de validation d’idées, de concept ou de produits pour les PME, PMI et TPE ainsi que les startups. Sa plateforme technologique sera dotée de moyens permettant de matérialiser, à l’échelle industrielle, différents concepts et technologies clés pour les domaines d'activités stratégiques identifiés, véritable lieu d’expérimentation, de formation et de démonstration pour la ville du futur. Ce socle technologique servira de base à la création d’une Smart City simulation, unique en France, alimentée et enrichie par la recherche, les expérimentations et les retours d’expériences de l’éco-vallée (Métropole Nice Côte d’Azur).

Des think & do tanks essentiels pour leurs réseaux à la fois dans les domaines Transports & Mobilités avec les pôles de compétitivité Moveo et Véhicule du Futur, la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), Michelin Challenge Bibendum, mais également dans l’économie collaborative, les systèmes distribués au niveau international avec OuiShare et dans le numérique et les transformations sociales qu’il engendre grâce à la Fing.

Plusieurs écoles d’ingénieurs avec des compétences internationales dans de nombreux domaines des transports, de l’énergie, du numérique avec l’IFP School et Telecom ParisTech mais également plus récemment avec l’ESTACA dans son lab’ dédié à la mobilité. L’implication des étudiants et des enseignants-chercheurs dans la Fabrique est essentiel dans le développement d’une culture commune de l’innovation.

Des laboratoires : L’IFPEN est le premier laboratoire à rejoindre la Fabrique pour apporter ses compétences et ressources d’essais, de calculs et son expertise reconnue dans les domaines de l’énergétique des véhicules.

Des structures d’incubation et d’accélération nous apportent leurs compétences et connexions. Telecom ParisTech, PACA Est et NUMA accompagnent déjà des projets dans nos domaines. Certains seront portés par la Fabrique pour augmenter leur chance de succès. Des Appels à Projets communs pourront être ouverts.

L'image du réseau des acteurs des mobilités a été obtenu grâce aux outils d'eCairn. ECairn détermine l'influence des différents acteurs et analyse les conversations sur les médias sociaux. Pour plus de renseignements, voir http://ecairn.com/