
Par Gabriel Plassaten September 2018 - contribuer
Une série d'article décrit les travaux de plusieurs communautés. Celle de l'open Hardware s'intéresse aux ressources matérielles ouvertes. Comment pouvons nous fédérer ces dynamiques au niveau européen ? Comment associer démarche open source et démarche propriétaire ? Quelles sont les meilleures conditions de coopétition ? Comment utiliser l'open source pour l'éducation (écoles d'ingénieurs mais aussi professionnels de l'automobile comme le CNPA) ? Il s'agit de :
Les actions liées au Véhicule Open source sont relativement récente et peut fonctionner notamment grâce aux formidables travaux de l'Université de Rennes 1. Autour de Valérie GUICHON, le projet Camp OSV se développe tant au niveau de la documentation, que de l'utilisation de cette ressource pour repenser l'enseignement et la formation. Ce commun majeur permet maintenant de nous adresser à la communauté des écoles, laboratoires et structures publiques :
De quoi avez vous besoin maintenant et que vous avez intérêt à faire ensemble ?
Plusieurs écoles et laboratoires s’engagent déjà pour partager et contribuer sur la même base technique de Véhicule Robotisable pour former, prototyper, mener des projets de recherche. Des industriels et startups ont déjà annoncé la mise à disposition de ressources à des fins de formation.
En mutualisant une même base véhicule et en choisissant une approche open source, les acteurs pourront :
Le document ci dessous jette les bases d'un projet majeur de collaboration inter-écoles-labo à la fois pour accélérer la production de ressources utiles à tout l'écosystème dont les entrepreneurs, mais également pour renforcer les liens entre les structures d'enseignements tout en faisant évoluer les méthodes de formation dans l'action. Un challenge pourrait rapidement être mis en oeuvre selon le nombre d'écoles impliquées.
En lien avec CampOSV, un projet complémentaire s'est mis en oeuvre : développer un outil de CAO 3D également open source : PyOSV. La richesse et la viabilité du projet PyOSV passent par l'abondante présence de librairies de pièces standards (vis, écrous, roulements à bille ...). Aussi si PyOSV vous intéresse, si vos étudiants s'y intéressent, si vous cherchez un nouveau projet prometteur, si vous aimez le logiciel libre, la création de librairies de pièces est un excellent point d'entrée. Un tutoriel détaillé, en complément de la documentation readthedocs, sera bientôt rédigé afin de vous aider à concevoir les librairies de manières inédite et innovante. Une fois la méthode maitrisée, la création d'un librairie prend entre 1 et 3 jours, en fonction de sa complexité , et représente un pas supplémentaire vers un système libre de conception d'objets complexes. Un Atelier est prévu pour POSS 2018 sur ce sujet des logiciels de CAO3D open source.
Vous retrouvez ici une copie de la page wiki de la communauté. N'hésitez pas à vous inscrire à la mailing liste ou à rejoindre les échanges !
Description: Cette communauté s'intéresse à l'Open Source dans les domaines du matériel, du hardware. Il s'agit en fait d'une multitude de forme d'ouverture. A la différence du logiciel open source, l'open hardware peut se décliner de plusieurs façons. Dans le secteur des industriels automobiles, compte tenu de l'historique et de la culture des entreprises, toutes formes d'ouverture, en commençant par des interfaces physiques bien documentées, sont intéressantes.
Image:
Tags: plateforme, boitier
Thème: Open Street Map OSM, Voiture Connectée, Navettes autonomes, Open HardWare, Logistique urbaine
Objectifs: Cette communauté va identifier et faire connaitre les projets en cours, indexer les ressources disponibles, les meilleures pratiques. Nous étudierons également les différents modes de gouvernance et de financement des ressources ouvertes. Qq éléments de réflexion : Pourquoi utiliser des ressources matérielles ouvertes ? Comment pouvons nous fédérer ces dynamiques au niveau européen ? Comment associer démarche open source et démarche propriétaire ? Quelles sont les meilleures conditions de coopétition ? Comment utiliser l'open source pour l'éducation (écoles d'ingénieurs mais aussi professionnels de l'automobile comme le CNPA) ? Il s'agit de :
Défis adressés : Abaisser les barrières pour innover sur le véhicule, Améliorer l'Open Challenge, Améliorer la logistique des derniers kilomètres, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives
Organisations membres:
Individus membres: LE DOUAREC Nicolas, UNGER Lomig, CARDOUX Emmanuel, MENCARELLI Simon, HELME-GUIZON Bertrand
Référents - Pilotes: PLASSAT Gabriel
Espace d'échange synchrone (de type chat): https://chat.fabmob.io/channel/open-vehicule
Espace d'échange asynchrone (de type mail): https://framalistes.org/sympa/subscribe/open_hardware/ Mail pour informer: open_hardware@framalistes.org
Gestion des actions: Connectez vous au gestionnaire de tâches de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences : https://trello.com/b/fi3lufh0/communaute-open-hardware
Les événements liés à l'Open Hardware / Véhicules Ouverts:
Paris Open Source Summit 2018 Event
5 décembre 2018
16 novembre 2018
6 novembre 2018
16 octobre 2018
12 septembre 2018
Technologies pour le Climat CEA
3 juillet 2018
Bâtiment des Open Labs du CEA de Grenoble
29 juin 2018
Feuille de route des projets Véhicules Ouverts
28 juin 2018
30 mai 2018
14 mars 2018
Plan du site PSA entrée Ouest – La Calvenais à St Jacques de La Lande En Bus : Ligne Bus 57 Arrêt Abbé Grimault En train Ter Bretagne – arrêt St Jacques de La Lande
[… autres résultats](http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Sp%C3%A9cial:Requ%C3%AAter/-5B-5BCat%C3%A9gorie:Ev%C3%A9nement-5D-5D-20-5B-5BTheme::Open-20HardWare-5D-5D/-3FDate/-3FPlace/mainlabel%3D/limit%3D10/order%3Ddescending/sort%3DDate/offset%3D10/format%3Dtable/default%3Daucun-20:-2D(-20%C3%A0-20vous-20de-20jouer-20! "Spécial:Requêter/-5B-5BCatégorie:Evénement-5D-5D-20-5B-5BTheme::Open-20HardWare-5D-5D/-3FDate/-3FPlace/mainlabel=/limit=10/order=descending/sort=Date/offset=10/format=table/default=aucun-20:-2D(-20à-20vous-20de-20jouer-20!")
Les ressources (existantes ou à produire) identifiées par la communauté :
GUICHON Valérie, COVAL philippe, MUSQUET Gael
1 août 2018 14:12:58
Open Lab Michelin, Club des villes et territoires cyclables, Kisio
Gabriel Plassat, BILLOUD Bertrand, BRIANT Laurent, DE LABACA Julien, MUSQUET Gael, LE DOUAREC Nicolas, PANSU Denis
1 août 2018 12:32:56
Wiki de la Fabrique des Mobilités
FabMob, Assemblée des communs, ADEME
SARAZIN Simon, SANCHEZ Margot, DEREVA Maïa, Gabriel Plassat
1 août 2018 08:52:34
Cadenas Connecté O.S. pour Vélo Partagé
Welo, SNCF Gares&Connexions, Scity.coop, Coop carbone
LUTELLIER Arnaud, BORE Christophe, NAUDIN Emilie, VATHONNE Gabriel, MOREL Florent, Gabriel Plassat
27 juillet 2018 08:06:06
Club des villes et territoires cyclables, Fing, Maker Faire
MICHAUD Véronique, PANSU Denis, SCHREIBER Claire, SAGNOL Pascal
27 juillet 2018 08:00:54
24 juillet 2018 10:30:03
Véhicule Open Source pour la formation et l'éducation
24 juillet 2018 09:36:43
Département des Alpes-Maritimes, Metropole Nice Cote d'Azur, ARVAL, Cityway, UTC, MAIF
LE DOUAREC Nicolas, DERVILLE Stéphane, MONCORGE Bruno, ROBIN Philippe, CLOT Samuel, GUILBERT Olivier, COVAL philippe
24 juillet 2018 07:24:59
PyOSV logiciel Modélisation libre d'objets complexes
FLORENT Guillaume, UGUEN Bernard, GUICHON Valérie
9 juillet 2018 16:29:21
21 juin 2018 09:20:19
Les projets identifiés en lien :
GPS d'intérieur dédié à l'accessibilité
Institutions publiques, Gestionnaire de site, AURIZONE
[Guide de bonnes pratiques "Balises BLE"](http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Guide_de_bonnes_pratiques_%22Balises_BLE%22 "Guide de bonnes pratiques "Balises BLE"")
AURIZONE, Délégation Ministérielle à l'Accessibilité, DMA, SNCF Gares&Connexions, RATP, Cerema, Grand Paris, Ministère de la Justice, Paris musées
Coop Carbone, L’institut de l’énergie Trottier, Arrondissement Rosemeont Petite-Patrie, Fond de rayonnement de la Métropole, Chaire de mobilité, Vivre en ville, Moba, Trajectoires, Techno Montréal, Cre-mtl
Dussault vincent, Fouss Bertrand
Réduire les émissions du transport urbain des marchandises par la consolidation logistique
Coop Carbone, CIRRELT, Chaire In.Situ, Cargo M, Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité, Solon, Fonds d'action québécois pour le développement durable