Par Questions de Julie Braka à Bertrand Billouden March 2024 - contribuer
Le groupe SNCF est un acteur majeur du ferroviaire en Europe, mais aussi des mobilités au sens large. Sa filiale Keolis gère les transports publics urbains, interurbains avec des modes allant du métro au bus en passant par le tramway, le car, le véhicule autonome, le bateau ou le téléphérique, les vélos en libre-service aussi avec Cykleo, le stationnement avec EFFIA et même la marche à pied du côté de Rennes en partenariat avec la startup Someware, autre adhérent de Fabrique des mobilités. Citons encore le programme Tech4Rail, favorisant le développement des trains légers (parfois hybride rail-route comme Flexy2), et le covoiturage en territoire rural avec le service Ma course SNCF...
Au-delà du transport de voyageurs, la SNCF est aussi un acteur du transport de marchandises avec notamment ses filiales Geodis et Rail Logisitics Europe.
Enfin la SNCF ce n’est pas que la mobilité, c’est aussi le foncier, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’architecture et l’immobilier avec SNCF Immobilier, Espaces ferroviaires, AREP ou ICF Habitat. Au-delà de ces nombreuses activités dans le monde physique, c’est aussi une communauté numérique de 4500 agents, dont je fais partie, qui intègre plus d’une centaine de métiers pour travailler sur les technologies. Ce sont beaucoup de facettes intéressantes, parfois méconnues.
La SNCF en 3 chiffres :
Le groupe SNCF est une entreprise de service public engagée au service de l’intérêt général et du bien commun. Dans le secteur numérique, elle s’inscrit aussi de plus en plus dans une logique de communs (logiciels libres ou open source, données open data) et au service d’un numérique responsable et inclusif qui bénéficie au plus grand nombre.
Par la nature de ses activités, son ADN, son ancrage territorial, sa taille et son poids économique, le Groupe SNCF joue un rôle de catalyseur de son écosystème au sein des territoires. C’est aussi en cela, je crois qu’il a un rôle à jouer avec la Fabrique des mobilités et ses parties prenantes autour des sujets de mobilité bas carbone et de transition écologique.
Le groupe SNCF dispose de nombreuses expertises dans différents domaines (mobilité des personnes, transport de marchandises…) et du numérique aussi, dans lequel j’évolue à la Direction numérique groupe. Nous partageons aussi des ressources numériques utiles dont je m’occupe, comme la plateforme open data ou l’API SNCF pour ce qui concerne l’information voyageurs en temps réel des trains.
Enfin, le groupe SNCF est membre fondateur de deux associations qui pourraient intéresser les partenaires de la Fabrique des mobilités :
Si vous voulez en savoir plus concernant l’un de ces sujets, vous pouvez bien sûr me contacter !
Propos recueillis auprès de Bertrand Billoud, Responsable des plateformes opendata et contenus SNCF