Par Questions de Julie Braka à Luca Demurtasen July 2024 - contribuer
Ponts Formation Conseil est la filiale de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de Ponts Alumni, association des anciens des Ponts. Notre activité principale est la formation continue, que nous exerçons depuis 1976. Nous assurons également, pour le compte de l’École des Ponts, une activité d’édition : les Presses des Ponts.
Avec plus de 5600 personnes formées par an et environ 1400 intervenants, nous sommes aujourd’hui la première formation continue des Écoles d’Ingénieurs en France.
Notre mission est d’accompagner les acteurs de la construction et de l’aménagement dans la consolidation des compétences de leurs collaborateurs et dans l’acquisition de nouvelles.
L’adaptation des pratiques professionnelles aux enjeux de la transition écologique est aujourd’hui au cœur de nos activités, en particulier dans le secteur des mobilités qui représente 30% des émissions de GES en France.
En tant que filiale d’une école d’ingénieurs, notre approche est résolument systémique : à chacune de nos formations interviennent des représentants du secteur public et privé, des praticiens et des chercheurs. Cette diversité, qu’on retrouve parmi les intervenants aussi bien que parmi les participants, contribue largement à la richesse de nos programmes.
Ce croisement des regards est également à l’origine de la FabMob, la décision d’y adhérer était donc tout à fait logique. L’année dernière, notre volonté de développer une nouvelle offre sur le MaaS et sur les données de mobilité en partenariat avec la Fabrique des Mobilités nous en a fourni l’occasion.
Notre collaboration se poursuit aujourd’hui avec le projet de réaliser une série de webinaires gratuits sur la décarbonation et la sobriété des mobilités :
Chaque webinaire présentera un état des lieux et des retours d’expérience de solutions qui ont été déployées.
La formation continue de l’École des Ponts est un lieu de partage : à l’occasion des formations que nous dispensons, bien sûr, mais également au sein d’autres instances.
Je pense en particulier au Cercle des Ponts, qui réunit 3 fois par an des professionnels issus d’horizons différents pour échanger autour d’un thème de grande actualité. Les réflexions et la vision prospective qui s’y développent nous aident à définir, dans une démarche de co-construction avec nos partenaires, les orientations de notre programmation pour les années à venir.
Nous serons très heureux d’y accueillir des représentants de la Fabrique des Mobilités et de ses adhérents.
Propos recueillis auprès de Luca Demurtas, Responsable secteur public et Référent territoires, villes et systèmes de mobilité