Par Questions de Julie Braka à Françoise Bernardle January 31, 2025 - contribuer
OrbiMob’, jeune association loi 1901 - à but non lucratif mais à vocation d’utilité publique - a été créée en octobre 2022 . Elle a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux/solutions de la mobilité de demain et tenter de résoudre la problématique territoriale (toutes formes de mobilités des personnes et des biens à l’intérieur d’une zone de rayon 150 km autour d’une ville moyenne).
Ce sujet majeur des mobilités territoriales concerne 3 à 4 milliards de personnes dans le monde. C’est un sujet relativement complexe, donc plutôt négligé. À tort !
OrbiMob’ souhaite donc fédérer les acteurs publics et privés pour créer une forte dynamique de transformation et, simultanément
La réflexion sur les choix énergétiques nécessaires aux nouvelles mobilités fait aussi naturellement partie de la mission de l’association.
Notre mode d’action : aider les acteurs en place, les fédérer sur des ambitions plus fortes, se nourrir des meilleures expériences, d’où qu’elles viennent, opérer sur l’ensemble du spectre ASIR - Avoid, Shift, Improve, Repair - et tout faire pour faciliter la vie des personnes et des entreprises.
Rejoindre la Fabrique des Mobilités a été une décision facile, compte tenu des éléments de synergie évidente entre nos deux entités :
Nous avons travaillé sur de multiples facettes d’amélioration de la dynamique de transformation des mobilités mais deux initiatives majeures réussies se prêtent particulièrement à une collaboration forte et immédiate avec la communauté FabMob :
Propos recueillis auprès de Françoise Bernard, Cheffe de projet OrbiMob'