[Parole d'adhérent] Flowbird

Par Questions de Julie Braka à David Chauvinen July 2023 - contribuer

Présentez-nous Flowbird

Flowbird est une ETI française, établie depuis plus de 50 ans. La société est présente dans 4350 villes dans le monde. L’entreprise emploie 900 personnes en France et plus de 1700 personnes dans le monde.
Notre groupe conçoit pour les villes et les territoires, des infrastructures numériques, fabrique des équipements à Besançon (valideurs, distributeurs de titres de transport, horodateurs connectés), développe et déploie des applications mobiles ainsi que des solutions digitales dédiées (transport public, stationnement…) qui leur permettent de rendre leur mobilité simple, multimodale et écologique à travers le monde.

Pourquoi avoir fait le choix d’adhérer à La Fabrique des Mobilités ?

Flowbird est adhèrent de la FabMob depuis 2018. Déjà à cette époque, nous constations que les villes françaises et les métropoles, voulaient créer les conditions d’une mobilité interconnectée pour rendre simple les déplacements des usagers, les encourager à se tourner vers les transports en commun ou les transports alternatifs plutôt que d’utiliser leurs véhicules personnels.
Nous avions à cœur de partager cela avec des pairs et co-construire avec eux des services digitaux pour faciliter la transformation de l’ecosystème français de mobilité. La FabMob offrait cette plateforme d’échanges pour nos équipes et permettait d’être en relation rapidement avec tous les acteurs publics et privés clefs du marché. Il nous a donc semblé évident de rejoindre l’aventure.

Pourquoi vous êtes vous lancés dans ce partenariat en tant que co-opérateur sur le projet Mon Compte Mobilité avec la Fabmob ?

Flowbird pense que pour que les politiques de mobilité soient efficaces, il faut que les services de mobilité aillent vers les usagers et pas l’inverse. L’usager doit faire le minimum d’efforts pour accéder aux offres de mobilités.
Or aujourd’hui, il y a autant de comptes utilisateurs que d'applications de mobilité dans un territoire. C’est un enfer à gérer pour l’usager et pour les autorités publiques. C’est contraignant et coûteux.

Notre ambition en devenant co-opérateur de moB, c’est de créer un service souverain d’intérêt général qui offrira aux éditeurs d’applications et de logiciels, un service de gestion du « Compte de Mobilité » unique et prêt à l’emploi.

Enfin comme Flowbird est présent dans plus de 460 villes en France à travers la gestion du stationnement en voirie, nous associerons nos équipes sur le terrain pour qu’elles valorisent moB auprès de nos clients et favoriser un déploiement du service le plus large possible.

Propos recueillis auprès de David Chauvin, Head of Marketing & Communication chez Flowbird