[Parole d'adhérent] AREP

Par Questions de Julie Braka à Philippe Bihouixen January 2024 - contribuer

Pouvez-vous nous présenter l'AREP ?

Le groupe AREP, filiale de SNCF Gares & Connexions, regroupe de nombreuses compétences, du design à l’urbanisme en passant par l’architecture, l’ingénierie, la conduite d’opérations et des expertises pointues, notamment en environnement et en simulation numérique. Le chiffre d’affaires est d’environ 130 M€ pour un effectif de 1 000 personnes. Nous sommes présents en Europe et en Asie (filiales en Chine et au Vietnam).

Pour le groupe SNCF, nous travaillons notamment sur les projets de gares (essentiellement des transformations et des réhabilitations, mais aussi les mobiliers et la signalétique), de centres de maintenance du matériel roulant, d’architectures techniques (passerelles par exemple). En dehors du groupe SNCF, nous réalisons, pour des clients publics et privés, des missions d’accompagnement, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de programmation et enfin de maîtrise d’œuvre dans des domaines variés : bâtiments et ouvrages de mobilité, projets urbains, scénarios de prospective, aménagement intérieur et design industriel…

Pourquoi avoir fait le choix d'adhérer à la Fabrique des Mobilités ?

Par ses activités, AREP se place au croisement des enjeux du bâti et de la mobilité, deux « poids lourds » d’un point de vue des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation de ressources et de sol… Nous nous sommes donné pour mission de participer à « l’invention d’un monde post-carbone » et à l’évolution du secteur de la construction, et avons la forte conviction que cela passe par une profonde évolution des modes de production et de consommation, des modèles d’affaires, des normes sociales et culturelles, bref, une approche plus « systémique » que purement technique.

L’adhésion à la Fabrique des Mobilités est l’occasion de creuser les enjeux de sobriété (des usages, comme la sobriété des déplacements en agissant sur les choix d’aménagement du territoire, ou des solutions techniques, comme le déploiement des véhicules intermédiaires), de partager les sujets de recherche et de réflexion.

Quelles ressources ou compétences pourriez-vous proposer à la communauté ?

Nous pouvons être pertinents sur des sujets liés à l’urbanisme et l’aménagement du territoire, aux réflexions sur l’intermodalité (y compris dans ses déclinaisons opérationnelles et urbaines : comment mieux articuler les modes de transport…), sur la place élargie du ferroviaire dans les mobilités de demain, sur les réponses communes aux appels à manifestation d’intérêt ou projets de recherche (compétences design, insertion urbaine ou paysagère par exemple), sur les simulations numériques et la prospective.

Propos recueillis auprès de Philippe Bihouix, Directeur Général de l'AREP et Président du Conseil d'Administration de la Fabrique des Mobilités.