Standards ouverts pour des MaaS d'intérêt général

Par Ghislain Delabieen September 2021 - contribuer

Standards ouverts pour des MaaS d'intérêt général

Le MaaS (« Mobility as a Service » ou mobilité servicielle) est actuellement porté par un engouement certain : les collectivités locales le voient comme une solution alternative à la voiture individuelle, qui viendrait décupler les possibilités du transport public traditionnel. Opérateurs et industriels du transport espèrent profiter de la numérisation du secteur pour développer leurs offres existantes et en créer de nouvelles. Pourtant depuis presque 10 ans, les différents projets autour des MaaS restent confidentiels : certains ne tiennent pas leurs promesses ; l’ouverture des données, prérequis à la construction des MaaS, est plus complexe que prévue (réticence des producteurs de données, systèmes d’information incompatibles avec les nouveaux standards) ; crise Covid qui oblige à revoir les priorités d’investissement du côté des AOM et des opérateurs de transport.

À la Fabrique des Mobilités, nous pensons que le MaaS peut développer l’accès au transport public et partagé, et réduire l’usage de la voiture individuelle. Il peut être ce catalyseur de mobilité décarbonée, en appui des investissements et politiques publiques qui cherchent à changer les règles du jeu en profondeur. Nous sommes au début d’un nouveau cycle d’investissement qui voit éclore de nouveaux projets et des stratégies de long terme pour le MaaS chez les collectivités, de nouveaux produits MaaS et des investissements dans l’interopérabilité des services de mobilité.

Nous sommes à un moment important du développement du MaaS : pour qu’il ne devienne pas un effet de mode onéreux, une bonne idée vidée de sa substance, il nous faut dès maintenant travailler collectivement, en réunissant collectivités locales, opérateurs de mobilité, éditeurs de solutions, nouveaux entrants. Innover en la matière demande d’apprendre des expériences pilotes, de nous inspirer des réussites des Gafam et de nous appuyer sur des standards reconnus. Cela nécessite aussi de tenir compte du contexte français et européen spécifique : notre culture du transport public ; nos objectifs climatiques, de qualité de vie et d’inclusion sociale ; notre organisation territoriale.

Des standards ouverts pour le MaaS

La Fabrique des Mobilités développe et expérimente depuis près d'un an un "compte mobilité" pour les aides à la mobilité durable qui est ouvert, interopérable et développé en Open Source. Nous lançons en cette rentrée 2021 une nouvelle étape de notre partenariat avec Cap Gemini Invent, la DGITM et le Gart :

  • mettre à disposition des standards ouverts, briques élémentaires d’un MaaS ;
  • développer des implémentations, outils et interfaces Open Source, ciment d’interopérabilité, d’ouverture et de réplicabilité ;
  • proposer un guide de référence pour implémenter les standards et outils associés, concevoir un MaaS et recenser les bonnes pratiques.

Des démarches de standardisation sont en cours pour de nombreux métiers de la mobilité (transport public, covoiturage, autopartage, stationnement, micromobilités) et des projets pilote de MaaS, d’intégration avancée multimodale, de compte mobilité, ont lieu en France. Si rien n’est abouti en matière de MaaS, il y a un impératif de construire avec l’existant, de faire fructifier les convergences et de développer ce qui manque, en particulier pour développer des comptes mobilité étendus qui seront interopérables entre territoires, donneront de la maîtrise aux individus sur les données et leurs pratiques de mobilité, et permettront de bâtir des projets d’intérêt général.
La promotion de standard existants ou en devenir passe par leur mise en œuvre dans des projets concrets, et par des implémentations ouvertes qui permettent d’en vérifier la pertinence, de les faire évoluer, et à chaque acteur de l’écosystème de se les approprier. Nous réaliserons cela par le biais d’une coopération que nous ouvrons dans un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) dédié :

  • Un déploiement de standards et de fonctionnalités de compte mobilité sur 2 ou 3 territoires pilotes en 2022 ;
  • L’appui à la conception du MaaS, sa stratégie et sa roadmap, auprès de 3 à 5 territoires qui préparent le déploiement de leur MaaS à partir de 2023 ou 2024.

Les 10 bénéfices des standards ouverts

Les principes de notre action

Le programme « standardisation du MaaS » est porté par plusieurs acteurs aux rôles distincts :

  • Cap Gemini Invent est notre partenaire de consortium, en charge des spécifications, de l’architecture et du développement des outils Open Source mis à disposition dans le projet ;
  • La DGITM (Ministère de la Transition Écologique), le Gart et l’Ademe sont sponsors du programme et participent à son orientation au sein du Comité de Pilotage
  • La DGEC (Ministère de la Transition Écologique) gère le programme de CEE (Certificats d’Economie d’Energie) qui finance ce programme au titre des bénéfices attendus de la standardisation pour développer des MaaS de mobilité bas-carbone
  • Les « obligés » qui financent spécifiquement le programme à travers le mécanisme de CEE : Gaz Européen, SIPLEC, Total Energies

Le rôle spécifique tenu par la Fabrique des Mobilités est de piloter la convergence sur des standards ouverts pour le MaaS avec l’écosystème, et de construire les outils, l’accompagnement et la gouvernance de long terme permettant de promouvoir et enrichir ces standards. Nous le faisons selon les principes d’action suivants.

  1. Indépendance, neutralité et coopération ouverte : nous sommes un facilitateur, un acteur sans intérêts dans les standards et solutions qui seront mis en oeuvre par les futurs MaaS. Nous sommes garants que la démarche poursuive les objectifs partagés avec les sponsors (DGITM, DGEC, Ademe, Gart) de promotion de MaaS d’intérêt général qui accompagnent des mobilités décarbonées, au service des politiques publiques de chaque territoire. L’un des critères pour un standard ouvert est de permettre à chaque partie prenante d’y contribuer sur une base équitable. Nous mènerons les travaux, les expérimentations et la standardisation avec cet objectif.
  2. Ne pas réinventer la roue : la coopération suppose une analyse du besoin mutlipartite, la coordination avec tous les acteurs qui travaillent déjà ces sujets, et de nous appuyer sur des travaux et standards existants autant que possible. Le programme proposera de nouveaux standards et outils lorsque c’est nécessaire pour atteindre les objectifs et respecter les principes d’action (en particulier garantir que les standards sont ouverts). Cela induit que notre perspective et nos coopérations sont européennes et internationales : utiliser les standards et outils disponibles par ailleurs, s’ils répondent au besoin ; promouvoir les contributions des acteurs français du MaaS dans les travaux européens et internationaux.
  3. Argent public, code public : nous explorons des solutions ouvertes, indépendantes, partagées, désintermédiées pour tous les acteurs. Le code que nous produisons est ouvert, documenté et réutilisable. C’est une condition pour des standards ouverts que de disposer d’implémentations ouvertes, c’est un facteur de réussite et d’adoption, et cela correspond à une bonne gestion des deniers publics. Cela signifie que tout ce qui sera développé dans le cadre du programme sera réutilisable dans les meilleures conditions par tout acteur public ou privé de l’écosystème MaaS, et que nous avons pour mission explicite de réaliser des développements réellement utiles pour l’écosystème
  4. Préparer l’avenir : nous créons les conditions de la poursuite du programme (standards, outils, communs, connaissances partagées) au-delà de notre engagement. Nous travaillons avec l’ensemble de la communauté de contributeurs la gouvernance, les modèles économiques et la manière de travailler pour continuer de faire vivre l’interopérabilité des MaaS et le compte mobilité. Nous travaillons en 2022 avec des territoires qui vont déployer un MaaS, pour qu’ils intègrent dès la conception les standards et outils disponibles.

Les prochaines étapes

Un AMI pour les territoires

Nous lançons un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des AOM et des acteurs de la mobilité sur leur territoire. Notre objectif est d’assurer que les outils et standards correspondent aux besoins des projets, d’accélérer ceux qui sont prêts à être développés (soutien au développement, expertise, travail de facilitation avec les opérateurs de mobilité), d’incuber ceux qui verront le jour après 2022 et de rassembler les ressources permettant à tous les acteurs de concevoir des MaaS pérennes, fondés sur les standards d’aujourd’hui et de demain.

Notre proposition de coopération comporte trois niveaux :

  1. Préfigurer les standards de MaaS en 2022 : si vous faites évoluer ou déployez des fonctionnalités de MaaS en 2022, nous pouvons accélérer votre projet, lui apporter des moyens et fonctionnalités complémentaires, étendre la portée de ce que vous allez réaliser. Nous pouvons développer avec vous et vos partenaires des fonctionnalités de compte mobilité, d’interopérabilité entre MaaS, d’interfaces et fonctionnalités associées. Pour être éligible, le projet doit s’appuyer sur des standards existants / en cours de finalisation (ex : RDEX+ pour le covoiturage) ou bien être dans une logique de préfiguration d’un standard (le travail pionnier que vous faites sera une contribution au futur standard non encore stabilisé)
  2. Développer un MaaS d’intérêt général fondé sur des standards et des communs (en vue d’un déploiement post-2022) : vous êtes en phase de planification et de conception de vos développements MaaS (y compris dans l’aspect contractuel - ex : DSP à renouveler ou consultation pour un éditeur de MaaS). Les développements auront lieu essentiellement sur la période 2023-2025. Notre coopération à travers une convention permet des échanges d’expertise réciproques. Le travail de conception que vous effectuez avec vos AMO et partenaires constitue une contribution à la définition des standards. En retour nous vous proposons des outils Open Source sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour la mise en oeuvre des standards (outils de validation, de conversion, interfaces standardisées, implémentations ouvertes des standards), ceci afin d’accélérer vos projets et en abaisser le coût.
  3. Lever les freins à la conception et au déploiement de MaaS d’intérêt général : que vous ayez déjà déployé des fonctionnalités de MaaS ou soyez dans une réflexion de long terme sur l’évolution des outils numériques pour la mobilité sur votre territoire, nous vous proposerons des groupes de partage thématiques pour approfondir des questions qui ne trouvent pas de réponse bien établie aujourd’hui (ex : les montages contractuels et la méthode pour développer un MaaS, les choix d’architecture ou de fonctionnalité en fonction d’objectifs de politique publique). Nous mobiliserons des expertises complémentaires pour nourrir les travaux et ferons le lien avec des groupes de travail ou démarches existantes. Le résultat de ces travaux sera consolidé dans un guide de référence de la conception d’un MaaS d’intérêt général basé sur des standards d’avenir.

Vous pouvez retrouver les détails de l'AMI ici

Un Webinaire de présentation

Nous invitons les acteurs du secteur à se joindre à nous lors de notre webinaire du 05 octobre 2021