
Par Gabriel Plassaten March 2018 - contribuer
Le Hackathon sur base OSV organisé à Rennes pendant InOut organisé par Valérie Guichon démontre qu’une étape est franchie. Des acteurs publics et privés sont intéressés, des équipes travaillent sur des développements précis comme l'IOT embarqué ou les outils de modélisation open source. La Fabrique documente ces avancées sur le wiki.
En même temps se déroulait également le Twizy Contest avec des étudiants autour d’une base twizy. Renault, en partenariat avec Segula Techonologies, a lancé le challenge "Twizy Contest": Les 10 équipes d'étudiants et d'étudiantes issues de Centrale-Supelec, ENSTA, ESTACA, SUPMECA, ESIGELEC, POLYTECH UPMC et l'UTBM ont 5 mois pour développer un concept de produit et service de mobilité urbaine innovant, sur la base d'une plateforme électrique Twizy POM (Pateforme Open Mind).
De nombreux acteurs développent également des véhicules "ouverts", c'est à dire disposant d'une ou plusieurs interfaces physiques et/ou numériques ouvertes. En ouvrant certaines interfaces ou API, le véhicule se met en configuration pour accueillir des innovations venant d'autres acteurs de façon non prévue par le constructeur. Nous parlons alors de sur-traitance, au lieu de sous-traitance. Nous avons notamment identifié :Des projets de véhicules ouverts :
Des infrastructures utiles pour les projets de véhicule ouvert :
La communauté des véhicules ouverts (page dédiée sur le wiki) atteint une taille intéressante mais les projets restent encore séparés sans lien ni synergie.
Nous proposons d’organiser 2 jours cet été (fin juin, début juillet ou fin août) pour se rencontrer, échanger et outiller du mieux possible la communauté :
Comment pouvez vous contribuer ?