Cette page rassemble les communs que nous portons ou auxquels nous contribuons. Pour mieux comprendre ce qu'est un commun, consultez notre guide méthodologique des Communs Numériques de la Mobilité.

Le compte mobilité (aussi appelé “moB”) est un commun d’infrastructure qui vient combler le chaînon manquant du numérique en mobilité : l’infrastructure d’identité.

A tool to quantify urban mobility GHG emissions

Pour construire dès maintenant des quotidiens plus agréables, pour rapprocher les services, pour recréer du local et du lien, les hubs de mobilités sont à ré-inventer

Tracemob est un ensemble de projets et expérimentations territoriales visant à utiliser les smartphones pour mieux comprendre l’impact des déplacements. Les données (traces) récoltées avec le consentement citoyen aident les collectivités à mieux planifier les infrastructures et les services de transport, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Logiciel de reconnaissance d'objet permettant d'effectuer des comptages de différents types de véhicules à partir de flux vidéo

Aujourd'hui le MaaS (« Mobility as a Service » ou Mobilité servicielle) est porté par un incroyable engouement : les collectivités locales le voient comme une solution à leurs problèmes de mobilité, tandis qu'opérateurs et industriels espèrent développer leurs offres existantes et en créer de nouvelles. Pourtant depuis presque 10 ans, les différents projets autour des MaaS restent confidentiels ou ne tiennent pas leurs promesses.À la Fabrique des Mobilités, nous pensons que le MaaS permettra d’améliorer l’accès au transport public et partagé, et de réduire l’usage de la voiture individuelle ou encore de mieux cibler des mobilités inclusives. Afin que le MaaS ne devienne pas un nouvel effet de mode onéreux, il faut dès maintenant travailler avec les collectivités et les opérateurs. '''Innover en la matière exige de s'appuyer sur les expériences existantes, s'inspirer des réussites des Gafam et d'intégrer les démarches de standardisation internationales. '''Lauréat du programme CEE 2019, la Fabrique des Mobilités développe et expérimente depuis près d'un an [https://moncomptemobilite.fr/ "''Mon compte Mobilité'''"] ouvert, interopérable et Open Source, en partenariat avec Capgemini Invent. Ce programme « Mon compte mobilité » (ou MoB) est toujours en cours de développement et avait lui-même fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt « AMI MOB », lancé en mars 2021.Dans le cadre d’un avenant à ce programme initial, nous lançons pour cette rentrée 2021, une nouvelle étape en partenariat avec le Gart, la DGITM, le Cerema et une diversité d'acteurs représentatifs de l'écosystème MaaS français : concevoir, implémenter et expérimenter des standards ouverts pour connecter chaque type de service de mobilité à un MaaS et des MaaS entre eux (interopérabilité), promouvoir des comptes mobilités (et leurs interfaces) standardisés.L’ambition de cet avenant est d’'''apporter une solution à la problématique d’universalité en définissant les principes techniques de standardisation et leurs conditions de mise en œuvre, qui permettront aux opérateurs de mobilité de s’interfacer aux différentes plateformes.''' Cet objectif rejoint des enjeux de réduction des développements spécifiques,de minimisation des coûts de développement et de protection des données personnelles.

L'ADEME organise un programme global sur 3 années, découpé en cycle. La 1ère année est dédiée à l'idéation, à l'émergence d'une multitude de concepts, à des études de design et de capacités industrielles. La 2nd année vise le passage à des prototypes fonctionnels qui seront expérimentés en usage réel sur plusieurs semaines en renouvelant également une phase d'idéation. Puis s'ajoutera une phase dédiée au passage à l'échelle : production, assemblage, réparation, reconditionnement, pour réinterroger le design des véhicules en répétant idéation et prototypes.

Création, développement et maturation du Standard Covoiturage

Le compte mobilité standardisé vise à proposer un standard pour la gestion des comptes utilisateur
AequilibraE est un projet open source de modélisation statique (échelle macro) des transports.

Communauté des acteurs réunis autour de la démarche Trains Très Légers qui vise à proposer des solutions innovantes pour revitaliser les petites lignes ferroviaires et proposer des offres de mobilités décarbonnées en territoire peu denses.La démarche est pilotée à la fois par l'ADEME et l'Agence pour l'Innovation pour les Transports. La Fabrique des Mobilités a été mandatée pour animer les travaux autour de la question des '''biens communs''' et animer une série d'ateliers avec les innovants'''.'''{{Barre colorée

Le Registre de preuve de covoiturage (RPC) est un outil pour aider les territoires à inciter à la pratique du covoiturage courte distance en toute confiance.