Produire des Communs

Mon Compte Mobilité

Mon Compte Mobilité est un projet d’intérêt général qui vise à expérimenter une plateforme de services à destination de tous les citoyens, les employeurs et les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOMs). Cette plateforme a pour objectif de faciliter l’utilisation des dispositifs d’incitations proposés par ces derniers pour favoriser l’usage des modes de transports durables par leurs citoyens ou employés.

Notre ambition

L’ambition du projet Mon Compte Mobilité est d’accélérer les mutations des pratiques de mobilité pour encourager l’utilisation des mobilités durables.

 

 

Le constat

Les entreprises et les AOMs peuvent être motrices dans ce changement à travers les mesures éco responsables incitatives qu’elles mettent en place dans le cadre de leur plan de mobilité, à l’image du « Forfait Mobilités durables » pour les entreprises, ou des tarifs préférentiels pour les collectivités (par exemple, la gratuité des transports en commun en cas de pic de pollution).

 

Cependant, la méconnaissance des dispositifs d’incitation existants et des procédures d’accès à ces dispositifs ainsi que le manque de partage des données de mobilité entre les différents acteurs de l’écosystème créent des barrières aux changements de comportement.

 

La solution proposée et ses bénéfices

Mon Compte Mobilité, c’est un compte unique pour chaque utilisateur qui permet :

 

A chaque citoyen de visualiser les dispositifs d’incitation de sa collectivité ou son employeur pour en bénéficier comme il le souhaite auprès des différentes offres de mobilité et de gérer son consentement à la portabilité de ses données personnelles.

 

A chaque entreprise de paramétrer et mettre en œuvre la politique de mobilité qu’elle souhaite pour ses collaborateurs.

 

A chaque AOM de créer et piloter ses politiques d’incitation pour encourager l’utilisation de modes de mobilité plus durables sur son territoire.

 

Parce qu’il met en relation les acteurs de la mobilité de façon sécurisée (Citoyens, Entreprises, AOMs, opérateurs de mobilité et plateformes MaaS – Mobility as a Service), Mon Compte Mobilité est ainsi un relais de confiance pour la vérification et la certification d’informations.

 

 

 

 

Notre philosophie

Le programme s’appuie sur l’innovation collaborative ouverte dans un objectif de créer un commun universel, inclusif, sécurisé et ouvert (libre de droits). Il est destiné à être porté à la fin de l’expérimentation par un acteur neutre.

 

Mon Compte Mobilité sera également développé sous forme de briques technologiques open source, utilisables en marque blanche par d’autres plateformes.

 

Le développement du service sera incrémental, et expérimenté sur 3 territoires pilotes en 2021 et 2022, en partenariat avec plusieurs AOMs, employeurs et acteurs de la mobilité.

 

 

Ressources mises à dispositions

La Fabrique souhaite apporter un maximum de ressources aux collectivités, entreprises, notamment :

Une page wiki qui décrit le projet

Le code (à venir)

La documentation (à venir)

POSER DES QUESTIONS                   DISCUTER SUR LE CHAT

 

 

 

 

 

Rejoignez nous !

Posez vos questions sur le chat,  Venez aux Ateliers des Communs !

Vous êtes intéressé : écrivez nous !

 

***