Produire des Communs

Les biens communs (ou “communs”) sont des ressources gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance définie par elle-même. La plupart des standards du web, le logiciel libre, les données ou la connaissance sous licence libre sont des communs.

Quels sont les communs existants autour de la mobilité ?

Le site de référencement des communs de la Fabrique présente une liste des communs déjà identifiés. Vous êtes invités à compléter l’indexation des communs de la Mobilité !

Qui y a accès ?

Ce sont les personnes ayant participé à produire la ressource qui sont légitimes pour en déterminer les règles d’accès. En adhérant à la Fabrique, vous participez activement à sélectionner les communs à produire et à leur gestion.

Comment les utiliser et contribuer à des communs ?

Chaque commun définit ses propres règles d’accès à l’usage et à la contribution. La plupart des communs décrivent comment en bénéficier ou comment y contribuer. Ces informations seront résumées sur les fiches des communs référencés de La Fabrique.

Des Challenges pour créer des communs !

La Fabrique a développé une approche pour identifier les ressources utiles aux acteurs de la Mobilité et faisables. Une fois ces besoins exprimés, nous cherchons des makers, bricoleurs, hackers pour prototyper des produits et services répondant aux besoins. Ces ressources sont produites sous des licences ouvertes et mises à disposition de l’écosystème.

Challenges en cours

Partageons plus de vélo dans tous les territoires,

Simplifions la production et l’utilisation des données issues de véhicules lourds et légers,

Simplifions la production et l’utilisation des données issues de nos mobilités individuelles

Rejoignez nous !

Vous pouvez découvrir les communs sur notre wiki et contacter la communauté via le Chat de la Fabrique dans le canal dédié aux Communs !