Ensemble ...

Grâce aux partenaires et aux projets, la Fabrique outille de nombreuses communautés d’intérêt dans plusieurs domaines pour les aider à se développer. Cela passe par l'identification des principaux défis à résoudre, par l'indexation de communs utiles aux entrepreneurs et par la production de nouvelles ressources ouvertes et mutualisées.

Chaque communauté possède son pilote qui anime principalement la communauté, plusieurs pilotes peuvent co-animer une communauté. Donc n'hésitez pas à manifester votre intérêt. Les communautés permettent de nouer des relations, poser des problématiques, identifier des communs, faciliter l'émergence de projets et globalement construire un terreau fertile à l'innovation.

La communauté globale FabMob

Ce sont les membres les plus impliqués dans La Fabrique.
Ils animent la communauté, connectent les personnes, les projets et les partenaires.

Simon Sarazin

Comme une idée

Engagé dans le développement des communs, Simon est impliqué dans les outils & méthodes de la Fabrique

Massimo Ciuffini

Fondazione per lo sviluppo sostenibile

Coordinateur pour le Mobilité durable, Massimo initie la démarche des communs en Italie

Agathe Lehel

OuiShare Québec

Connecteure dans l'économie collaborative et les communs, Agathe fait partie de l'équipe FabMob Québec.

Marion Stoffel

Savoir Faire Linux

Marion anime les actions de la FabMob Québec en s'appuyant sur Savoir Faire Linux, acteur clé de l'Open Source au Québec.

Elsa Bruyère

Fabrique Agile

Co-fondatrice de la FabMob Québec, Elsa est au cœur des dynamiques entrepreneuriales au Québec

Vincent Dussault

Coop Carbone

Vincent est responsable des initiatives en mobilité durable de la Coop Carbone. Basé à Montréal, il a créé la FabMob Québec

Saeid Sharify

Telecom Paris Tech

Saeid est passionné de Mobilité et d'IOT embarqué. Il pilote le Challenge boitier connecté Open Source

Georges Gallais

A2BNOW

Ex-INRIA, Georges fonde VULOG en 2006, 10 000 véhicules partagés efficacement et recrée Urban COD, dédié aux chauffeurs de VTC

amandine crambes

ADEME Organisations Urbaines

Parfaite connaissance de l'écosystème de la ville & ses acteurs, Amandine est au service de la réussite du développement urbain durable et inclusif

Johan Richer

Jail Break Paris

Passionné par les biens communs comme les cartographies collaboratives, Johan a piloté le Gitlab de Digital Transport 4 Africa

Antoine Chevre

AFD

Chargé de projet, Antoine est à l'initiative de Digital Transport 4 Africa & participe à la mise en place d’une stratégie numérique & mobilité

Julien De Labaca

Consultant Mobilité

Créateur du site DigitalTransport4Africa en partenariat avec l’AFD, Julien a dirigé durant 4 ans Transfermuga avant de lancer sa société

Erik Grab

VP Strategic Anticipation & Innovation - Michelin

VP de la FabMob, Erik apporte sa vision d'industriel majeur & son expérience des écosystèmes mondiaux

Nicolas Le Douarec

Mentor, Entrepreneur

Hacker de technologies, Nicolas contribue à des projets au service d'un monde meilleur

Gael Musquet

HAND

Hacker, fondateur d'OSM France, Gael apporte ses précieux conseils aux challenges open source

Fabien Gainier

Indépendant

Secrétaire de la FabMob, Fabien rassemble des compétences clés pour accompagner les acteurs de la mobilité : intelligence collective, facilitation

Bertil De Fos

Auxilia et Chronos

Directeur général d’Auxilia et de Chronos, Bertil met ses compétences au service de la FabMob en tant que Président !

Margot Sanchez

Beta.gouv.fr

Trésorière de la FabMob, Margot connait toutes les coulisses ! Elle oeuvre chez Beta.gouv.fr pour résoudre des problèmes de Mobilité & produire des ressources ouvertes

GABRIEL PLASSAT

ademe

Co-fondateur de la Fabrique, sa problématique : comment innover dans un écosystème industriel à l'ère du numérique ?

PHILIPPE MÉDA

ICOPILOTS

Co-fondateur de l’agence de Conseil ICOPILOTS, Philippe est spécialisé dans l’accélération de projets innovants entre grands groupes et startups en Europe et en Asie

STÉPHANE SCHULTZ

15marches

Fondateur de 15marches, agence de conseil en stratégie & innovation, Stéphane analyse les secrets des nouveaux géants du numérique

Les communautés d’intérêt

Acceder à toutes les Communautés

Déjà plusieurs communautés actives ! Elles sont toutes sur le wiki ...
Les communautés permettent de nouer des relations, poser des problématiques, identifier des communs, faciliter l'émergence de projets et globalement construire un terreau fertile à l'innovation

Traces de Mobilités et données associées

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TRELLO
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La connaissance des pratiques quotidiennes de mobilité des citoyens est essentielle pour permettre à toutes les parties prenantes de mieux agir et mieux décider. Le numérique permet de produire cette connaissance de façon différente. Cette communauté travaille pour produire des ressources utiles et mutualisées (logiciels notamment) permettant d’améliorer la production de données de mobilités.

Plus d’informations sur la page de la communauté

Il s’agit de rassembler toutes les parties prenantes autour du vélo et des Mobilités Actives. Cette communauté travaille également sur le thème du vélo et du numérique grâce au Défi Innovation Mobilités Actives porté par la FING, le Club des villes et territoires cyclables et l’ADEME.

Il s’agit d’identifier ensemble les ressources utiles et mutualisables autour du vélo pour les produire :

  • connaissances : les atouts et bienfaits du vélo, … comment organiser un évènement pour promouvoir le vélo ? comment se relier aux usagers du vélo ?
  • données : usages, trajets, …
  • logiciels : solution de partage d’une flotte, de gestion, de localisation, …
  • matériel : solution de partage du vélo, de stockage, de traçage des cyclistes, …

Plus d’informations sur la page de la communauté

Des ressources matérielles ouvertes (open hardware) sont entièrement documentées au niveau des interfaces physiques et numériques. Cette ouverture permet à toute personne intéressée d’utiliser les ressources pour les améliorer et/ou les utiliser pour mettre en oeuvre un nouveau produit ou service.

Cette communauté va identifier et faire connaitre les projets en cours, indexer les ressources disponibles, les meilleures pratiques. Nous étudierons également les différents modes de gouvernance et de financement des ressources ouvertes. Qq éléments de réflexion : Pourquoi utiliser des ressources matérielles ouvertes ? Comment pouvons nous fédérer ces dynamiques au niveau européen ? Comment associer démarche open source et démarche propriétaire ? Quelles sont les meilleures conditions de coopétition ? Comment utiliser l’open source pour l’éducation (écoles d’ingénieurs mais aussi professionnels de l’automobile comme le CNPA) ?

PLus d’informations sur la page de la communauté

De nombreux logiciels libres se développent dans le domaine de la mobilité, une quarantaine sont déjà listés sur le site des Communs de la Fabrique, dont peut être une dizaine développés par des français.

Cette page se concentre sur les logiciels pour informer sur la mobilité, c’est-à-dire centrés sur la description de l’offre de mobilité : transport public et services de mobilité. Sur le principe cela devrait inclure aussi l’information trafic et le stationnement, qui pour l’instant n’est pas traité.

La question principale que nous nous posons est d’arriver à faire travailler ensemble les acteurs qui développent ces logiciels libres, qui aujourd’hui sont développés séparément (et donc de créer une véritable communauté, avec 1 ou quelques projets en commun). Plus d’informations sur la page de la de la communauté du Logiciel Libre

Communauté autour du covoiturage quotidien

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De nombreux projets se développent dans le domaine du covoiturage. Il s’agit de renforcer le covoiturage sous toutes ces dimensions. Alors que ses bénéfices sont nombreux, l’usage du covoiturage au quotidien peine à décoller et reste largement en-deçà de son potentiel.

Cette communauté vise à relier les acteurs et leur permettre d’aller plus vite ensemble et plus loin.

Plus d’informations sur la page de la communauté du covoiturage quotidien

La communauté des territoires travaille avec plusieurs territoires potentiels pour co-concevoir les ressources physiques et numériques nécessaires et accessibles, notamment des communautés d’usagers. Cette communauté travaille aussi pour identifier les meilleures pratiques permettant d’expérimenter rapidement et simplement une invention en utilisant des ressources du territoire (données, logiciels, matériels, infrastructures) en accord avec le code des marchés publics. En amont, la collectivité ne sachant pas intégralement spécifier son besoin, et ne connaissant pas un produit ou service nouveau en cours de développement, il est nécessaire d’expérimenter. Ceci permet aux différents acteurs d’apprendre les bénéfices et limites de l’invention pour le collectivité, et les retours des utilisateurs pour valider ses hypothèses pour l’entrepreneur.

Cette logique effectuale se construit en avançant sans forcément savoir à priori où va se situer l’innovation, c’est à dire la rencontre de l’invention avec un marché. Plus d’informations sur la page de la communauté.