Par Gabriel Plassaten December 2015 - contribuer
Avec les partenaires de la Fabrique et les premiers projets, nous travaillons sur l'identification des synergies. Ces synergies entre les acteurs sont des prétextes pour travailler ensemble, pour développer de nouvelles compétences et une culture commune. Chaque synergie est caractérisée par une ressource partagée ou apportée par un acteur à un autre. Nous avons commencé à identifier ces ressources et les flux dans le cadre d'un Atelier les 2-3/09 à Sophia Antipolis.
Un outil (http://kumu.io) nous permet de prototyper une plateforme de visualisation et d'interaction pour cet écosystème d'acteur. Plusieurs cartes seront possibles :
La carte ci dessous doit être vue comme un prototype (accessible également par ce lien) pour vous permettre de nous renvoyer des remarques, idées, suggestions. Puis nous ouvrirons un zone de dépôt pour permettre à chaque acteur d'indiquer ce qu'il cherche/apporte en terme de richesses et de décrire ces compétences individuelles et collectives. Ce type d'outil permet à des ecosystèmes étendus (plus de 20 structures) de se voir lui-même, d'être réflexif (lire cet article Devenir Réflexif).