par Gabriel Plassat • Innovation

[Fabriquer les communs] avec tous les acteurs de l’autopartage

La filière de l’autopartage peine à se structurer, et ainsi à faire entendre le rôle qu’elle peut jouer pour une mobilité durable dans les territoires urbain et péri-urbain. Créer une communauté au sein de la Fabrique des Mobilités a pour ambition d’identifier des bases communes de travail, pour renforcer l’autopartage sous toutes ces formes, et lever les freins de son développement.

Plusieurs pistes de travail identifiés par les acteurs du domaine ont déjà été identifiées :

  • Structurer la filière pour gagner en visibilité vis à vis des institutions locales et nationales
  • Identifier puis lutter contre les barrières réglementaires qui freinent le développement de l’autopartage et de la location courte durée 
  • Définir un format de données pour le Point d’Accès National aux données transport et faciliter l’intégration de l’autopartage dans les projets MaaS à venir
  • Quantifier les bienfaits de l’autopartage sur la mobilité urbaine et les promouvoir auprès des collectivités locales.
  • Identifier et anticiper les changements réglementaires à venir (LOM)

Suite à une première rencontre lors de la Conférence de la CarSharing Association le 16 octobre 2018, les opérateurs présents (Communauto, Car2Go, Réseau Citiz, Mobee, Clem, Zipcar, Ubeeqo) poursuivent les échanges en organisant avec la Fabrique un second atelier. Cet atelier se tiendra le 25 avril 2019 à 14h au Square, 3 Passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris. Il s’agit d’identifier les communs utiles dès maintenant aux acteurs que la Fabrique pourrait aider à créer et faire grandir.

Cet atelier est ouvert à : Opérateur d’autopartage en boucle, Opérateur d’autopartage en free-floating, Plateforme de location et d’autopartage entre particuliers, Loueur de courte durée, Fournisseur de solution d’autopartage en entreprise, Parties prenantes (Collectivité, Promoteur immobilier, Entreprise, …). Vous pouvez retrouver le compte rendu du 1er atelier et dès maintenant échanger sur le chat.