par Rémi Santiago • Innovation

Appel à projets sur les mobilités alternatives par la Société du Grand Paris

Avis aux entrepreneurs et porteurs de projets innovants : la Société du Grand Paris lancera le 24 avril 2017, en partenariat avec le STIF et en lien avec les collectivités pilotes de pôle, un nouvel appel à projets pour imaginer et tester les solutions et les aménagements de demain des pôles du Grand Paris, et ainsi favoriser les « nouvelles mobilités actives, électriques et numériques ».

L’objectif de ce nouvel appel à projets est de trouver des réponses concrètes aux problématiques des pôles du Grand Paris Express tout en répondant aux enjeux de mobilité notamment pour :

  • Favoriser les logiques d’intermodalité,
  • Trouver des moyens alternatifs/intelligents de déplacement dans les zones couvertes par les pôles, en réduisant ainsi le transport en voiture et en favorisant les modes de transports
  • Imaginer et tester de nouveaux usages de mobilité visant réduire la pollution de l’air.

Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés et soutenus par l’ensemble des partenaires de l’appel à projets pour une expérimentation terrain (accompagnement méthodologique, financier, hébergement, accès à des données internes, …).

Nous vous donnons rendez-vous le 24 avril 2017 au Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland – 75004 Paris (métro Sully-Morland), à partir de 14h pour le lancement de l’appel à projets. Vous pouvez vous inscrire pour cette réunion de lancement sur ce lien !

Le planning de l’appel à projets :

  • 24 avril 2017 : Lancement de l’appel à projets et ouverture des candidatures
  • 24 mai 2017 : Fin de la phase de candidature de l’appel à projets
  • Mi-juin 2017 : Jury final de sélection de l’appel à projets
  • Septembre 2017 : Lancement des expérimentations

 

Une démarche globale d’expérimentations en vue d’un déploiement futur

La Société du Grand Paris lancera chaque année, en avril, un appel à projets portant sur 5 expérimentations pour 5 sites sur les grands thèmes de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics. L’objectif est de faire en sorte que chacun des 68 pôles fasse l’objet d’une expérimentation à terme.

Pour les expérimentations les plus positives, des échanges seront engagés avec les porteurs de projets et les collectivités pour définir les modalités d’un déploiement ultérieur sur les futurs pôles du Grand Paris Express. L’appel à projets doit permettre de faire émerger les solutions qui préfigureront les usages de la mobilité de demain.

L’Atelier des places du Grand Paris

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de l’Atelier des places du Grand Paris, démarche partenariale qui vise à orienter les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans la conception des pôles d’échanges  et des espaces publics qui formeront les places du Grand Paris. Les expériences les plus positives identifiées dans le cadre du programme d’innovation pour les pôles seront reprises à l’issue de la démarche de l’Ateliers des places du Grand Paris.

Une démarche de co-construction

En amont de chaque appel à projets, la Société du Grand Paris et la collectivité-pilote du pôle concerné choisissent ensemble la thématique sur laquelle elles souhaitent conduire une expérimentation. La collectivité-pilote de pôle mobilise une ou plusieurs emprise(s) nécessaire(s) à la réalisation de l’expérimentation et précise les modalités de mobilisation de ces emprises et les moyens qu’elle va mobiliser pour la mise en œuvre du projet en réalisant un guide-diagnostic à destination des répondants.

Après réception des candidatures, un jury composé de la SGP, du STIF et des pilotes se réunit pour désigner et annoncer les lauréats. Les expérimentations sont alors lancées et ont une durée comprise entre 3 et 12 mois. Le suivi des projets est assuré par un chef de projet de la collectivité, ce dernier bénéficiant d’un accompagnement par la SGP. A l’issue de la période d’expérimentation, un bilan est réalisé. Pour les expériences les plus positives, la SGP étudiera les modalités d’un déploiement futur à l’échelle de tout ou partie du réseau.

******************************

Réunion de lancement le 24 avril 2017 dans les locaux du Pavillon de l’Arsenal – 21 Boulevard Morland – 75004 Paris (métro Sully-Morland), à partir de 14h.
Inscrivez-vous sur http://www.innovation.societedugrandparis.fr/grand-paris-poles/