par Gabriel Plassat • Innovation

Les 12 travaux de la FabMob

Cette première année de l’association est dense. De nombreux chantiers sont lancés pour produire des communs utiles aux acteurs de la mobilité mais aussi pour améliorer le fonctionnement de la Fabrique elle-même. Les contributeurs de la Fabrique n’ont pas de lien hiérarchique entre eux ou avec une entité centrale, personne n’est « obligé de », pourtant des ressources sont mises en œuvre par de plus en plus d’acteurs pour construire des ressources ouvertes et mutualisées, pour faire progresser les méthodes et les outils qui permettront à l’écosystème d’être plus résilient, efficient, rapide.

Il n’y a pas une seule façon de contribuer à la Fabrique, même si l’adhésion reste une étape essentielle. En adhérant, vous participez à identifier les communs utiles à vos projets, vous apprenez à utiliser les ressources ouvertes existantes pour vos projets et vous contribuez à construire un écosystème plus fertile : Pourquoi adhérer à la Fabrique ?. Les 10 travaux proposés sont autant d’appel à chacun à s’engager dans un projet qui l’intéresse, qui lui apportera. Toutes les énergies et ressources, même les plus simples, seront utiles : venir à un Atelier (plusieurs sont déjà planifiés), organiser la présence de la Fabrique aux prochains événements, rédiger un article de blog ou référencer un projet ou un commun sur le wiki, s’engager dans la production de communs identifiés.

1- Vous avez prévu de participer à ces futurs événements, vous pouvez représenter la Fabrique et/ou participer à la construction des actions prévues :

  • Autonomy du 18 au 20 Octobre : cette page décrit les actions prévues, le contact pour participer ou exposer.
  • B-BOSST du 6 au 7 Novembre à Bordeaux : infos à venir
  • Paris Open Source Summit du 5 au 6 décembre : cette page décrit les actions envisagées, le contact pour participer ou exposer. Nous prévoyons d’organiser un village Mobilité & Open source.

2- Commun en production : Jardinez le wiki pour le maintenir à jour, lier les ressources entre elles, traduire les pages en anglais, faciliter la navigation, mettre en valeur la Fabrique.

3- Commun en production : Base de données des aires de covoiturageDès 2014, RoulezMalin propose une première carte recensant les aires de covoiturage de France sur son blog. Puis elle devient accessible directement sur son site RoulezMalin.com. Mais c’est en 2017 qu’une initiative collective poussé par une communauté d’acteurs de la FabMob (RoulezMalin, Instant system, OuiHop, Hupp, Microstop, Covoiturage-libre, Wever, Metapolis, Feduco) a engendré le développement de la première base de données des lieux de covoiturage en openData. Chaque acteur a pu contribuer à sa manière au projet en apportant un savoir-faire, une technologie ou des données sur les aires de covoiturage qu’il avait répertorié. Ces données sont maintenant disponibles sur le site: Data.gouv.fr et chacun peut y contribuer. Le collectif appelle les territoires et organismes publics à participer à cette collecte de données pour faire connaître au plus grand nombre tous les lieux de covoiturage disponibles en France. Cette initiative est à la fois un atout pour les collectivités qui souhaiteraient développer et faciliter le covoiturage sur leur territoire, mais c’est aussi une possibilité pour les utilisateurs de covoiturage de faciliter la pratique. En rejoignant ce projet, vous travaillez également à la production d’un réseau de Hub de mobilité léger et utile.

4- Commun en production : Preuve de covoiturage. Annoncée dans la LOM et proposée lors des Assises, ce commun est le fruit de 2 ans de travail de la Fabrique. L’idée avait été proposée à Nice en 2016 ! Utile à tous les opérateurs de covoiturage et aux collectivités, sa production devrait commencer au plus vite. Ce commun sera une brique essentielle pour développer une véritable ingénierie des incitatifs utiles aux citoyens et aux différentes parties prenantes. Si vous souhaitez soutenir le covoiturage, rejoignez le projet !

5- Commun en production : Centre de ressource pour l’Afrique, Digital Transport 4 Africa. Piloté par l’AFD, le centre de Ressources a été présenté début juillet à la conférence SSATP au Nigéria. Il intègre plusieurs projets et de nombreuses ressources ouvertes : http://digitaltransport4africa.org/. La Fabrique est impliquée dans la réalisation avec de nombreux partenaires dont le World Resources Institutes et le MIT. Ce centre de ressources ouvertes sera directement utile aux opérateurs et collectivités africaines pour améliorer leur réseau de transport public et informel. Si vous développez des solutions ouvertes pour le transport public, rejoignez le projet !

6- Commun en production : Un Véhicule Open Source robotisable pour la formation et la recherche ! Plusieurs écoles et laboratoires s’engagent déjà pour partager et contribuer sur la même base technique de Véhicule Robotisable pour former, prototyper, mener des projets de recherche. Il s’agit d’un véhicule open source aujourd’hui développé par l’Université de Rennes 1. Si vous êtes responsable de la formation dans les domaines des véhicules, des transports publics ou en charge de projets de recherche dans ces domaines, la mise en commun d’un véhicule open source apportera de nombreux avantages : mutualisation des développements, partage d’expérience, projet inter-école …Vous pouvez réagir sur le document partagé et participez aux Ateliers .

7- Commun en phase proto : Mettre en oeuvre un système de badge numérique et les rendre actionnable comme levier d’engagement et de contribution. Dans un premier temps, les badges permettront de mettre en valeur les principaux contributeurs aux communs. Les actions dans la Fabrique sont majoritairement volontaires et contributives. En conséquence, il n’y a pas de structure centrale qui décide de la constitution des groupes de travail, des communautés, des communs. Les personnes les rejoignent parce qu’elles y trouvent un intérêt. Pour catalyser ces dynamiques et permettre à chacun de s’engager, les badges pourraient ainsi faciliter la compréhension des comportements souhaités par le collectif, identifier les personnes “qui ont déjà fait” pour se rapprocher d’elle et donner de nouvelles capacités d’actions aux personnes ayant reçues des badges. En fonction des badges reçus, des “supers pouvoirs” pourront être délivrés progressivement: accès au blog en tant qu’Auteur, capacité à créer des Ateliers, des Communautés, à échanger avec des personnes clés, être formateur ou mentor … Si le sujet vous intéresse, nous avons besoin de vous pour faire avancer ce sujet majeur !

8- Commun en phase proto : un Kit Minimal pour créer, gérer et partager des traces de mobilités. Il existe de nombreuses applications de traçage que ce soit au niveau d’une personne mais également au niveau d’un véhicule éventuellement couplées à un boîtier. Il est possible de produire des données : origine, destination, modes, temporalités, … Ces données individuelles sont à la fois très fortement réglementées car elles constituent une forme de signature individuelle et très demandées par de nombreux acteurs publics (collectivités, état) et privés. Nous proposons maintenant de finaliser la production d’un dispositif technique ouvert et documenté pour tous qui permet à la fois de produire de nouvelles connaissances utiles aux acteurs publics et privés tout en protégeant les données privées des citoyens. Nous avons besoin de compétence, d’un chef de projet (rémunération possible). Pour vous impliquez : compléter le document partagé, participez aux Ateliers .

9- Commun en phase proto : Boitier Connecté Open Source . Il s’agit de prototyper plusieurs versions de boitier pour trois cas d’usages : pour les collectivités – laboratoire – école, pour partager des voitures, pour améliorer le transport public. Un Concours en cours de réalisation, vous êtes intéressé pour suivre et contribuer à la démarche, participez aux Ateliers et inscrivez vous sur la mailing liste. Nous cherchons également un Chef de projet.

10- Commun en phase proto : Solutions pour partager plus de vélo. Ce travail en cours avec les communautés autour du vélo vise à produire un commun directement utile à plusieurs projets : Club des villes cyclables, FUB, associations et collectivités. Un challenge est en préparation en collaboration avec Maker Faire. Vous êtes intéressé pour suivre et contribuer à la démarche : participez aux Ateliers et inscrivez vous sur la mailing liste. Nous cherchons également un Chef de projet

11- Commun en phase proto : Rédaction d’un Manifeste pour Ré-inventer les Hubs de Mobilité : légers, utiles, citoyens !
Pour rapprocher les services, pour recréer du local et du lien, les hubs de mobilités sont à ré-inventer. Légers et utiles, ils peuvent être mis en oeuvre avec peu de moyen en ciblant précisément les besoins des citoyens. Ils mettront en valeur les services de mobilité existants, les quartiers et joueront un rôle majeur dans l’attractivité des territoires. Ils permettront de connecter les parcours, de raccourcir les distances, de simplifier et de donner du sens.

12- Commun en phase proto : Changer les dispositifs d’aide aux entrepreneurs : La Fabrique explore également de nouvelles façons d’aider les territoires à résoudre leur problème de mobilité. La Fabrique des Mobilités fait l’hypothèse que l’open source et les communs permettent d’inventer de nouvelles approches, de fédérer des écosystèmes d’acteurs dans des environnements complexes, de produire des livrables utiles et finalement d’aider à la fois les acteurs individuellement mais aussi collectivement. Nous souhaitons maintenant tester cette méthode dans un territoire volontaire 🙂

N’hésitez pas à réagir, faire le premier pas, participez aux Ateliers : Venez quand vous voulez, partez quand vous voulez, seul compte ce que vous y ferez.

Bel été à tou.te.s !